Le renforcement positif / négatif

Renforcement positif

Lorsque votre chiot fait de lui-même quelque chose que vous souhaitez qu’il reproduise, renforcez-le dans son action.

Par exemple, vous êtes en train de lire assis dans votre fauteuil et votre petite boule de poils vient se coucher à vos pieds spontanément : Félicitez-le chaleureusement en lui disant distinctement et de manière enjouée, « Coucher Kiki, c’est bien, coucher».

Evitez les expressions parasites « Je suis content », « T’es un beau chien » qui rendront moins compréhensibles l’ordre que vous souhaitez qu’il intègre, ici, « Coucher ».

 

Renforcement négatif

A l’inverse mais toujours face à une action qu’il exécute spontanément :

Votre chiot saute sur vous, sur vos enfants, vos invités pour jouer ou faire « la fête », prestation adorable de la part d’un chiot mais beaucoup moins de la part d’un adulte...

A cet instant, sur le fait, saisissez-le par la peau du cou, secouez le légèrement et exprimez lui un « Non » ferme et mécontent, puis emmenez-le à sa place (panier, tapis, couverture...)

Il faudra réitérer ce même rituel à chaque fois que votre chiot sautera sur quelqu’un avec le moins d’exception possible.

Nous parlons alors de renforcement négatif, les conséquences de son acte n’étant pas agréable pour lui, à force de réprimandes, il arrêtera de lui-même au bout de quelques temps, associant le fait de sauter à celui de se faire disputer.

Il est évident que votre chiot, ou votre chien, préfère les caresses et les friandises aux réprimandes.

Vous pouvez donc dans cette même situation : En premier lieu, le disputer et l'amener à sa place, puis lui apprendre le comportement que vous souhaitez qu'il adopte, ici «Coucher. Pas bouger » une fois l'ordre respecté vous pouvez alors le récompenser.

Il comprendra rapidement ce qui est le plus agréable pour lui... et pour vous.

Meilleures ventes

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une