Le conditionnement

En brèves séances de 5 à 10 minutes, répétées dans la semaine, apprenez-lui à répondre à un ordre simple pour commencer en le récompensant.

Ici nous n’attendons pas que le chiot agisse par lui-même, nous lui apprenons une action qu’il doit associer à un mot puis à une récompense et/ou à des félicitations.

N’oublions pas que par essence, le chien aime satisfaire son chef de meute, à savoir vous, ceci associé à une gourmandise facilitera l’apprentissage et favorisera l’envie du chien pour le travail.

Ce type de séances doit se faire dans un endroit calme, à l’abri de toutes sollicitations extérieures (voitures, passants, autres animaux…), vous devez être disponible, concentré pendant ces quelques minutes sur votre chiot afin que vous et lui puissiez créer une complicité.

Par exemple prenons l’ordre « Pas Bouger », très utile dans de nombreuses situations, il faut commencer raisonnablement, ne pensez pas vous éloigner de plusieurs dizaines de mètres sans que votre élève, paniqué, ne soit sur vos talons !

Faites assoir (ou coucher) votre chiot à l’endroit choisi, rassurez le. Ensuite reculez, doucement, en tendant votre main devant vous et en disant fermement mais gentiment « Pas bouger » ou « Reste ».

Si votre petit compagnon bouge ou se lève, dites-lui « Non », d’une voix autoritaire puis revenez auprès de lui afin de le remettre dans sa position initiale, à l’endroit prévu, puis reculez à nouveau en utilisant le même ordre « Reste » (auquel vous pouvez accoler son nom) et toujours la même gestuelle.

Quand la distance vous semble satisfaisante, revenez vers lui, mettez-vous à genoux et félicitez le avec enthousiasme. Vous pouvez si vous le souhaitez le récompensez avec une friandise.

Répétez le même exercice plusieurs fois pendant la séance et plusieurs séances de suite jusqu'à ce qu'il soit parfaitement acquis, puis passez à un autre exercice. Revenez régulièrement sur des ordres acquis afin de les renforcer jusqu'à ce qu'ils deviennent "naturels" pour votre chien.

Meilleures ventes

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une